Le basket à Ifs apparait en 1973 avec la création de la section basket au sein de l’ Association Sportive d’ Ifs. Il propose sur la commune une nouvelle discipline sportive dans cette commune dynamique. Ses débuts ont tout de suite été prometteurs, en témoigne le nombre de licenciés déjà conséquent pour une toute nouvelle section. Ainsi une centaine de basketteurs en herbe rejoignait les rangs du club des verts sur les terrains extérieurs de la ville.
 
Le basket pris alors une place importante dans le quotidien de la ville à tel point que la municipalité décidera de construire un gymnase afin de permettre une pratique conviviale tout en sécurité, le gymnase Jérôme Obric voit alors le jour et sera inauguré le 18 septembre 1982 et devient dès lors l’antre des équipes locales de basket.
Fort de son impact, la section basket décidera de prendre son envol et son indépendance de l’ AS Ifs en 1984 pour devenir le Club Basket Ifs.
 
Dès lors les différentes équipes participent aux championnats départementaux et régionaux et ses équipes fanions accéderont même au championnat de Nationale Féminine 4 en 1994. La refonte des championnats fera que ces équipes navigueront entre l’excellence régionale et le l’excellence nationale. Le club continue alors son développement sans brûler les étapes et de manière responsable.
 
Les années 2000 seront les plus attrayantes pour le club, il enregistra en effet ses records de licenciés dépassant la barre symbolique des 300 adhérents et son équipe première féminine continuera sa progression pour évoluer dans le championnat de Nationale 3 en 2002, le remportant ce qui lui permis d’accéder à l’échelon supérieur en 2003 où elle évoluera en Nationale 2. L’équipe fanion du CB Ifs est née et c’est une équipe féminine !
En 2005, nouvel exploit, l’équipe première féminine accède pour la première fois de son histoire à la Nationale 1 (2ème division Nationale à l’époque).
 
Cependant la marche est haute. En effet, la montée d’un club entraine de multiples dépenses financières supplémentaires auxquelles il est difficile de faire face. Le club décide raisonnablement de ne pas brûler pour ne pas se mettre en danger. Ainsi, durant 4 à 5 saisons l’équipe fanion du club naviguera entre la Nationale 2 et la Nationale 1 avant de se stabiliser et de se stabiliser au sein de la Nationale 1 depuis 2011.
 
Cependant le Club Basket Ifs ne compte pas sur une seule équipe, ainsi pour la saison 2014-2015, il recense presque 300 licenciés répartis en 22 équipes évoluant dans les championnats départementaux, régionaux et nationaux . Ce qui en fait le 2ème club du Calvados et le 3ème club Bas-Normand.
 
Devenu place forte du basket Bas-Normand, le CB Ifs veut continuer son histoire, croire en ses ambitions et veut se développer afin d’offrir les meilleurs conditions et les plus fortes émotions aux passionnés du basket mais aussi à tous les supporters indéfectibles du club vert et blanc.