PNM : Les garçons ont repris le chemin de l’entrainement hier !


 
Semaine de reprise pour de nombreuses équipes du CB Ifs, seniors et jeunes. L’équipe phare de la filière masculine a repris quant à elle le chemin de l’entrainement hier soir à Obric. Le coach Nicolas Leblanc nous présente les recrues et les ambitions pour cette nouvelle saison !
 
Bonjour Nicolas, quels sont les nouvelles arrivées dans le groupe PNM ?
 
  • Loïc BACON(muté en provenance de Giberville, poste 5)
 « On voulait un peu plus de joueurs sur le poste 5 car on était plutôt en effectif réduit l’an passé. On attend de Loïc qu’il nous apporte ses qualités physiques, sa présence au rebond et sa capacité à pouvoir sanctionner les paniers faciles près du cercle. Il a aussi son expérience à faire valoir car il a joué longtemps sur des niveaux NM3 et PNM à l’ASPTT Caen. C’est quelqu’un d’expérience comme il nous fallait ! »
 
  • Paul MADELEINE (muté en provenance du Caen Basket Calvados NM3, poste 3)
 « Paul a un profil intéressant car il a été formé au CB Ifs. Il jouait en NM3 et s’entrainait avec la NM1 du CBC. Pour des raisons d’étude, il était un peu moins disponible sur la saison à venir et il a souhaité trouver un projet où il pouvait allier à la fois basket et école. Il est fait un petit 2 mètres, polyvalent et sait tout faire : poster, tirer, driver… C’est quelqu’un qui aura un rôle de leader à jouer pour l’équipe ! »
 
  •  Victorien SZWAJA (non muté, poste 2)
 « Victorien, c’est un gars du coin, il a été formé au Caen Nord Basket et a eu aussi un parcours au CBC. Il avait arrêté 1 an ou 2 avant de reprendre avec nous. C’est un poste 2 qui peut tout faire, très adroit, gros shooter et avec une vraie qualité de passe et de lecture de jeu. Ça va nous apporter du danger extérieur et de l’adresse et il nous permettra de rééquilibrer le jeu… Ce qui nous manquait un peu l’an dernier. Victorien est vraiment estampillé shooter et adroit ! »
 
  • Thomas PRINSAUD (non muté, poste 2-3)
 « Thomas est passé lui aussi par le CBC en NM3. C’est un joueur avec des qualités défensives, qui offensivement sur les postes 2-3 peut percuter et tirer. Il connait déjà les gars et ont déjà évolué ensemble par le passé. »
 
  • Michaël JEANNIN (non muté poste 1-3)
 « Michaël nous vient de Rouen, il reprend après 4 ans sans jouer. Il a un vécu intéressant car il a été espoir à Rouen, en faisant un peu le banc de la Pro B. C’est quelqu’un qui a eu l’habitude de s’entrainer à un bon niveau et qui a du basket. C’est un meneur de jeu mais qui peut jouer sur les postes extérieurs. Il peut apporter de l’adresse à 3 points, de la percussion sur sa main gauche et il a du leadership et du caractère… C’est ce qui nous fallait aussi, des gens en mesure de tirer le groupe vers le haut, de dire les choses et d’améliorer la communication. Il a assez d’expérience pour nous apporter ça ! »
 
  • Simon GIBERT (non muté, poste 4-5)
 « Simon s’entrainait déjà avec le groupe l’an passé. Il va nous apporter de la nouveauté sur les postes 4-5. C’est un joueur de devoir : ce qu’on attend de lui c’est son engagement physique, qu’il nous apporte sa taille, que défensivement il nous permette d’avoir de la dureté de jeu. Simon a des qualités sur l’adresse à mi-distance, sur sa capacité à sentir les coups. Il est souvent présent dans les bons espaces, les petits rebonds… On attend de lui surtout une solidité défensive, il va être en mesure de nous proposer des solutions de passe aussi… »
 
 
C’est un recrutement qui semble ambitieux.
Quels sont les objectifs pour la PNM cette saison ?
 
« On a la volonté de faire mieux que l’an dernier ! Le recrutement s’est voulu ambitieux pour réellement avoir un projet masculin au club, dans la limite par rapport au développement du club. On sait qu’on ne pourra jamais avoir une équipe NM1 en garçon au CB Ifs parce que les filles sont déjà installées sur ce niveau. Par contre l’idée c’est de dire qu’on aimerait bien que la filière masculine existe et qu’elle se porte bien. Pour cela localement on a envie d’évoluer au meilleur niveau pré-national et si possible pourquoi pas monter en NM3 dans les années à venir… et ce serait déjà bien ! C’est pour ça que le recrutement s’est voulu ambitieux avec des gens qui connaissent déjà le niveau et ont déjà évolué en NM3.
 
Et après on verra, on est tombé dans une poule qui n’est pas simple. Il y a eu refonte du championnat et dans notre poule de 6 on a quand même Hérouville, Ouistreham et Cherbourg (qui vient de monter mais qui a anciennement son équipe de N3). Donc sur le nouveau fonctionnement des poules, il faut qu’on finisse dans les 2 premiers pour être sûr d’aller dans la phase suivante ou chopper la 3ème place pour faire un match de barrage avec celui de l’autre poule. On va essayer de se qualifier pour la poule qui essayera de jouer la montée en NM3, donc ça peut ne pas être simple.
 
Maintenant, l’idée c’est surtout de produire du basket, d’évoluer à un bon niveau… Si les résultats sont là tant mieux, s’ils ne sont pas là on sait que le projet est encore en construction. Et il faudra encore un peu de temps pour stabiliser les choses.
 
Mais déjà le groupe va être très compétitif. On a apporté du nombre et de la qualité et on espère faire de bonnes choses. On veut que les gens parlent du CB Ifs comme une équipe de bon niveau en PNM et pas une équipe de bas de tableau qui joue le maintien, qu’on soit un peu plus respecté. On sait que dans cette poule de la mort, ce ne sera pas simple… ! »
 
Merci Nicolas, bonne saison !
 
 
Matchs amicaux de la PNM :
  • Vendredi 28 août : CB Ifs vs Avant-Garde Caennaise, 20h30 à Obric.
  • Jeudi 3 septembre : CB Ifs vs Bretteville/odon, à Bretteville/odon.
  • Mardi 8 septembre : CB Ifs vs Hérouville, à Hérouville.
  • Samedi 12 septembre : Tournoi à Ouistreham.
  • Samedi 26 septembre : CB Ifs vs Ouistreham, première journée de PNM.

INFORMATIONS PNM

Responsable d'équipe :
Nicolas LEBLANC


Retrouvez les résultats et le classement  >>> ICI <<<





 
 

Télécharger le calendrier de la saison 2020-2021 !